Via-via
Servatius

Amitié Belgique-Arménie

Via-via

Via-via suscite les échanges culturels en suivant les voies étonnantes de personnages historiques comme les premiers missionnaires chrétiens.
Octobre 2021, centre pour déplacés de Hadrout
Centre pour déplacés de Hadrout, octobre 2021

Servatius: amitié Belgique-Arménie

D'Arménie, premier royaume chrétien en 301, partirent de nombreux missionnaires à travers le monde. Selon la tradition, c'est dès le quatrième siècle que l'un d'eux, Servatius ou "Saint-Servais", arriva jusqu'à la vallée de la Meuse où il fut le tout premier évêque de Belgique et des Pays-Bas. Il y fonda un évêché qui deviendrait celui de Tongres, Maastricht puis Liège.

Ce lien étonnant entre l'Arménie et la Belgique peut-il nous en apprendre plus sur nous-mêmes? Et nos "ancêtres" culturels arméniens, qui sont-ils vraiment?

C'est ce que nous nous attelons à découvrir! Voici nos projets passés et à venir.

Maastricht Liège Bruxelles Erevan Vardenis Goris Hadrout

Carte Meuse Ararat - fond Carte Meuse Ararat - région Ararat Carte Meuse Ararat - région Meuse Carte Meuse Ararat - trajet St Servais Carte Meuse Ararat - villes Arménie Carte Meuse Ararat - villes Belgique

Actions 2024

Erevan, juillet 2024 - lancement de l'atelier de pâtisserie des déplacés
Erevan, juillet 2024

Lancement de l'atelier de pâtisserie des déplacés

Juillet 2024

Vous vous souvenez sans doute avoir goûté les pâtisseries que nous ramenons régulièrement d'Arménie depuis près d'un an?

Depuis déjà plusieurs mois, nous mettons en effet tout en place pour le lancement d'un atelier de pâtisserie à Erevan, un projet porté par une famille de déplacés de l'Artsakh, dont les parents étaient juges à la cour suprême de Stepanakert. C'est tout un microcosme de déplacés vivant actuellement à Erevan qui gravite autour de ce projet.

Après de longs mois d'efforts en ce sens, nous avons enfin pu trouver un local qui convient et lancer l'atelier pour de bon! Un projet que nous continuerons à soutenir et qui offre de très belles perspectives.

Vardenis, juin 2024

Concert des enfants de Vardenis

Juin 2024

Ce 30 juin, c'était le concert de fin d'année de l'école de musique où nous organisons depuis septembre dernier deux fois par semaine des cours pour les enfants des villages frontaliers isolés! Un événement que nous ne pouvions pas manquer, et dont nous avons fait un petit compte rendu en vidéo, que nous vous invitons à découvrir.

Quelle bonne ambiance et quelle reconnaissance exprimée par tous ces enfants et leurs parents! Souvenons nous que la motivation essentielle de ce projet est de les aider à résister à la guerre psychologique qui leur est menée depuis 2020 pour les forcer à fuir: pour l'instant, cet objectif est atteint!

Au lieu de sombrer dans la terreur, on a organisé un beau petit concert, un concert vraiment belgo-arménien 🇧🇪🇦🇲

Nouveau: lisez aussi la traduction en français de l'article paru dans la presse arménienne ce 12 juillet sur ce projet.

Bruxelles, mars 2024 - Conférence au Conseil de l'Europe
Bruxelles, mars 2024

Actions de sensibilisation en Europe

Mars 2024

En ce début d'année 2024, nous continuons à sensibiliser en Europe, avec notamment une conférence au Conseil de l'Union Européenne. Merci à Dominique, Catherine et la FFPE pour l'organisation, l'invitation, leur confiance et leur soutien qui fut déterminant dans le lancement des projets de cette année!

Vous pouvez lire la traduction en français de l'article paru dans la presse arménienne au sujet de cette conférence.

Nous avons également plusieurs autres projets en préparation ou en cours d'élaboration, pour ce qui concerne le volet sensibilisation. Malheuereusement, les projets envisagés ne peuvent pas toujours tous se concrétiser.

2023

2023 Aide d'urgence pour les déplacés de l'Artsakh
Aide d'urgence pour les déplacés, septembre-octobre 2023

Collecte pour les déplacés de l'Artsakh

Septembre-Octobre 2023

Suite aux tragiques événements en Artsakh et à l'exode forcé de dizaines de milliers de familles arméniennes, nous organisons une collecte d'urgence pour les déplacés.

Grâce notamment au soutien de la fédération des Scouts d'Europe, mais aussi de nombreux autres Belges qui ont relayé l'information et ont contribué financièrement, nous avons soutenus deux projets portés par des déplacés de 2020, qui accueillent à leur tour ceux de 2023.

Le centre d'activités de jeunesse de Hadrout et l'atelier de pâtisserie Kro Bakery sont des points d'ancrage solides pour leurs communautés. Ils accueillent de nombreuses familles et enfants qui ont été victimes des 9 mois de blocus à Stepanakert.

Ces familles venaient tout juste d'arriver en Arménie depuis l'Artsakh lorsque nous les avons aidées.

Vardenis, septembre 2023

Musique pour les enfants des villages frontaliers

Septembre 2023 à juin 2024

Lors de nos séjours en Arménie depuis 2021, nous avons souvent cotoyé des enfants qui ont perdu un ou leurs parents, ou qui ont été contraints à fuir les lieux où ils sont nés et ont grandis.

Nous constatons que les enfants qui pratiquent des activités culturelles, artistiques ou sportives ensemble affichent une résilience plus forte que ceux qui sont isolés. Nous concevons donc un projet pour les enfants isolés.

En collaboration avec la municipalité et l'école de musique #1 de Vardenis, nous mettons en place un bus pour permettre à une 50aine d'enfants issus de 5 villages frontaliers de pratiquer ensemble 2 fois par semaine l'activité de leur choix!

Goris, janvier 2023
Goris, janvier 2023

Noël aux côtés des victimes du blocus

Janvier 2023

Ce n'était pas le but de notre voyage au départ, nous voulions simplement passer le Noël Arménien - le 6 janvier - aux côtés de nos amis de Goris. Par la force des choses, nous sous sommes retrouvés témoins directs au plus proche du drame qui se joue actuellement avec le blocus de la route pour l'Artsakh.

A Goris, nous rencontrons plusieurs victimes, dont les jeunes d'une école de danse de Stepanakert, partis pour un spectacle début décembre, et qui ne peuvent rentrer chez eux. L'une de nos meilleures amies fait partie des prisonniers de l'autre côté du corridor fermé.

Dès notre retour, nous sommes invités par la radio belge RCF à témoigner de cette actualité brûlante:

2022

Aide d'urgence à Sotk, octobre 2022

Aide d'urgence à Sotk suite aux bombardements

Octobre 2022

Sollicités par notre contact sur place, nous organisons une collecte de dons en faveur des habitants du village frontalier de Sotk, dans la région de Vardenis, qui a été visé par les bombardements du 12 au 15 septembre 2022. En collaboration avec la municipalité, 20 familles qui ont directement été impactées reçoivent une aide d'urgence.

Leur histoire est émouvante: de nombreux habitants de Sotk s'y sont établis en fuyant Gandzak lors des attaques de 1988, ou Karvachar en novembre 2020. Les derniers arrivés ont dû fuir lorsque leur partie de l'Artsakh a été cédée "en échange de la paix".

Comme souvent pour les Arméniens, l'histoire se répète.

Visite du monastère de Mekhitar
Monastère de Mekhitar, avril 2022

Visite du monastère de Mekhitar

Avril 2022

Fin avril 2022, nous nous joignons à la communauté arménienne de Bruxelles le temps d'un voyage, pour découvrir le monastère de Mekhitar, situé sur une île dans la lagune de Venise. Ces moines jouèrent un rôle essentiel à la sauvegarde du patrimoine culturel arménien au travers du génocide.

Nous remercions Hovsep de nous avoir invités, et tous les participants de ce beau voyage de nous avoir accueillis si chaleureusement.

2021

Juin 2021, centre pour déplacés de Hadrout
Centre pour déplacés de Hadrout, juin 2021

Revue de presse 2021

Les médias parlent de nos actions pour l'Arménie

« Arméniens et Belges commémorent les victimes de la guerre de 44 jours » - interview par Lilit Gasparyan le 27 septembre 2021 sur La 1ère, chaîne d'information arménienne (en Arménien)

« Les produits des enfants de Hadrout partent en Belgique » - article de Magdalina Zatikyan le 15 juin 2021 dans La Voix de l'Arménie (en Russe)

De l'Artsakh au pays de Liège

Juin et octobre 2021, avril et mai 2022

Hadrout est un village frontalier de l'Artsakh ("Haut-Karabakh"), le premier dont les habitants furent déplacés suite à la "guerre de 44 jours", en octobre 2020. A ce jour, les Hadroutis n'ont toujours pas pu retourner chez eux, et vivent encore réfugiés à Erevan, la capitale de l'Arménie.

En juin et octobre 2021, au départ de Liège, nous leur avons apporté des vêtements, des cadeaux et surtout du réconfort et de l'attention. Nous ramenons en Belgique leur histoire pour la faire entendre.

Toute la communauté de Hadrout s'est mise au travail pour proposer d'incroyables productions artisanales en souvenir de leur village. Nous les mettons en vente à leur profit.

Des échanges très forts! Ce projet a été renouvelé en avril et mai 2022.

Projets

Basilique de Saint-Servais à Maastricht

Carnet de bord: de Maastricht à l'Arménie

Projet prévu pour 2024

A la demande de la Communauté Arménienne de Maastricht, nous préparons une série d'articles pour raconter comment cette belle histoire a commencé un peu grâce à eux...

Le saviez-vous? C'est à Maastricht que se trouve la basilique de Servatius, notre "Saint-Servais". Au fond de la crypte sous le coeur se trouve toujours sa relique.

De l'Arménien au Français et vice versa

Echanges Belgique-Arménie

Projet prévu pour 2024 et 2025

Nous avons régulièrement été amenés à apporter une aide aux Arméniens victimes d'attaques et à témoigner de leur situation en Europe.

Pourtant cette association a initialement pour but de promouvoir les échanges humains et culturels entre la Belgique et l'Arménie, dans le but d'enrichir notre connaissance de notre propre culture européenne.

Nous proposons sur base de notre expérience de vous aider si vous souhaitez vous aussi visiter l'Arménie ou y lancer des projets.

Références

Voici quelques références qui pourraient vous être utiles. Si vous cherchez quelque chose en particulier qui ne figure pas dans ce court florilège, n'hésitez pas à nous écrire: nous avons encore de nombreux autres titres à conseiller!

Info & Contact

N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse [email protected].

Si vous souhaitez apporter une contribution financière, vous pouvez faire un versement sur notre compte (BE98 0689 4475 7593 - Fortitude ASBL - Rue Richard Heintz 32/1, BE-4020 Liège) en indiquant en communication "Don Arménie" et votre adresse email. Nous vous communiquerons toutes les infos sur le bon déroulement des projets en cours.

Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez effectuer votre contribution directement ci-dessous: indiquez votre email ainsi que le montant de votre don, et cliquez sur le mode de paiement de votre choix.

Via-via est un projet de l'association belge sans but lucratif Fortitude.

« Au lieu d'ouvrir la bouche ouvre les yeux » - Proverbe arménien

Fortitude © 2021-2024

Rue Richard Heintz 32/1, BE-4020 Liège